750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jakicuisine
19 novembre 2008

La daube niçoise

Ingrédients :
Pour 6 personnes
1  kl de viande boeuf
2   oignons
4 à 6 carottes
4  grosses tomates
1  branche de cèleri
4 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 bouquet garni avec du thym et une feuille de laurier
1  verre de cognac
50 cl  de vin rouge
1  zeste d'une orange
1  tasse de cèpes secs qu'on fait tremper dans l'eau chaude avant de commencer
3 à 4 cuillerée à soupe d'huile d'olive

Préparation

La viande doit être découpée en cubes et on peut aussi la laisser mariner toute la nuit dans le vin rouge.
Si on fait ça , au moment de commencer la cuisson, il faut bien égoutter la viande en l'essuyant un peu et réserver le vin.
On coupe les oignons, les carottes et les tomates.
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile avec un morceau de beurre ( c'est plus moelleux que juste l'huile d'olive) et faire dorer les oignons, ajouter l'ail , on remue bien, et on continue avec les carottes et je laisse cuire une dizaine de minutes.
Dans une autre poële, non adhésive, je mets un peu d'huile et à feu vif je fais revenir mes morceaux de viande pour bien les dorer de tous côtés. Lorsque c'est bien doré, je les ajoute aux oignons dans la cocotte et je verse mon verre de cognac.
Ensuite je mets mes tomates coupées en dés ,la branche de cèleri et  je laisse cuire une dizaine de minutes pour bien mélanger les ingrédients et je mets le vin rouge. Amener à ébullition et réduire. Mettre le bouquet garni de thym et laurier.
Égoutter les champignons et les ajouter à la viande ainsi que l'écorce d'orange.
On couvre et on cuit 4 heures.

Le secret c'est de faire ce plat la veille et de le recuire au moins 2 heures jusqu'à ce que la viande devienne très tendre.
Au sujet de la viande, il faut prendre une viande un peu "gélatineuse" et avoir un bon boucher pour être conseillé dans le choix de la viande.( Paleron , Jarret, macreuse...)
C'est conseillé d'en faire un peu plus car ça se congèle très bien et c'est un plat qui gagne à être recuit.
Vers la fin de la cuisson, j'ajoute un mélande d'ail et de persil bien hachés ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
jakicuisine
Publicité