Ingédients : pour 4 personnes

- 3 belles grosses pomme de terre bio de préférence et surtout vieilles

- 1 tasse de farine blanche approximativement

- 1 oeuf entier battu légèrement

- sel

Sauce tomate au goût de chacun mais dans mon cas c'est avec des cèpes secs que je fais tremper.

De l'ail et du persil pour bien assaisonner la sauce tomate.

Du parmesan

Du beurre

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre avec leur peau en les mettant dans l'eau froide salée au départ.

Une fois cuite et encore chaudes, on les épluche et on les écrase bien dans un grand plat.

On prend une autre grande marmite profonde que l'on remplit d'eau pour la porter à ébullition. Car c'est la dedans qu'on fera cuire les gnocchis.

On rassemble cette purée et on fait un puit dans lequel on mets l'oeuf battu et on soupoudre avec une demie tasse de la farine et on mèlange le tout avec les mains. Et on ajoute assez de farine pour faire une boule qui va bien se tenir. Avec l'habitude on sent quand cette boule est assez ferme. Pas besoin de mettre trop de farine mais peut-être il faut un peu plus que la tasse.

Cette boule, on en fait une sorte de gros rouleau et on coupe une tranche de 2 cm que l'on transforme en "tuyau" qui va faire entre 20 et 30 cm de long. On continue à couper des tranches de 2 cm et faire les autres "tuyaus".

On farine un plateau en bois de préférence, et on coupe les tuyaux en petits morceaux de 1 ou 2 cm que l'on frotte rapidement dans nos mains et ça donne une forme un peu plus allongée ou alors on passe les petits carrés sur une fourchette pour leur donner un aspect un peu cannelé.

On mets tous les gnocchis au fur et à mesure sur la planche farinée.

J'enfourne un grand plat de service au four pour le chauffer.

Lorsque tout ça est fait et que l'eau de la grande marmite est bien bouillante et que surtout on est prêt à passer à table, on jette les gnocchis délicatement dans l'eau, ils vont tomber au fond, on soulève délicatement pour pas que ça colle mais pas trop de remuage car les gnocchis vont remonter à la surface tout seuls et ils seront cuits.

Dans le grand plat chaud je mets la moitié du beurre et avec l'écumoire je mets jes gnocchis dans le plat, un peu de sauce tomate, la moitié, le reste des gnocchis, le beurre, la sauce tomate . On évite de remuer, et pour finir on soupoudre de parmesan.

Et on mange TOUT DE SUITE.

Patates bioIngrédients

Gnocchis 1Gnocchis 2